A la découverte du Vin des Côtes du Rhône : une pépite viticole de la France

Le long des méandres et des berges douces du fleuve Rhône, les Côtes du Rhône sont une véritable base de la viticulture française. De ses vignobles étendus de Vienne à Avignon naissent souvent les pépites les plus insoupçonnées, origines d’une réputation viticole infaillible dans le monde entier. En effet, c’est dans ces terroirs extrêmement riches et variés que sont conçus les vins les plus emblématiques et les plus célèbres de la France. Mais qu’est-ce donc qui rend ce vin si spécial ? Dans cet article, découvrez ses caractéristiques, leur histoire, leur renommée mondiale et des conseils pour bien l’associer à vos différents plats.

Les caractéristiques

Le Vin des Côtes du Rhône tire leurs saveurs uniques de cépages nobles comme le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Mourvèdre. Chacun d’eux apporte une incroyable particularité qui rend chaque vin véritablement exquis. Si le Grenache noir ajoute des arômes de fruits murs et d’épices, la Syrah apporte des notes de fruits noirs. Le Mourvèdre, par ailleurs, rappelle les sous-bois et les fruits confits et le Carignan est sollicité pour un bon équilibre acidité-alcool et la couleur de la robe. Cultivés dans des terroirs alluvionnaires, caillouteux ou argileux, ces cépages offrent une large panoplie d’arômes et de saveurs extraordinaires, des plus juteux aux plus épicés. Par ailleurs, les méthodes de vinification spécifiques des Vins des Côtes du Rhône peuvent vous garantir les meilleurs crus, de la culture des vignobles à l’assemblage des cépages.

A lire aussi : Quelle destination privilégiée en France en octobre ?

Un petit retour sur l’histoire

Aussi riche que leurs vins, l’histoire des vignobles des Côtes du Rhône remonte déjà à 125 avant JC. Alliées à certaines études historiques, les recherches archéologiques faites dans la région font des Côtes du Rhône les premières régions viticoles au monde. Si nous avons l’opportunité de déguster aujourd’hui ces vins uniques, c’est grâce aux Romains. C’est eux qui ont créé en premier le vignoble de Vienne, planté la vigne le long du Rhône et monté les murettes en guise de protection des terrasses. Au fil du temps notamment vers les XVIIème et XVIIIème siècles, la viticulture rhodanienne a marqué son progrès. Ensuite en 1650, une règlementation a été établie pour protéger leur authenticité et leur qualité. Un Édit du Roi de France déclare, en 1737, que tous les fûts de vins dédiés à la vente et au transport doivent être marqués au feu par les lettres « C.D.R. » Enfin, en 1937, la notoriété des vins créés a été reconnue officiellement en tant qu’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée – Côtes du Rhône. 

Vin des Côtes du Rhône : une renommée mondiale

La Vallée du Rhône offre aux amateurs chevronnés et aux connaisseurs une fascinante diversité de vins. Des Châteauneuf-du-Pape aux Gigondas, en passant par les  Hermitage, ces appellations ont fait l’objet des critiques du monde et ont reçu des éloges pour la force de leur caractère et leur qualité exceptionnelle. Par ailleurs, les Râteaux et les Carainne ont su conquérir les palais les plus exigeants grâce à l’alliage parfaitement étudié des cépages les plus prestigieux. De même, les vins de l’appellation Côte Rotie font connaître leur nom dans tous les recoins du monde. Vous l’aurez compris : l’attractivité des Vins Côtes du Rhône est d’ordre international.

A lire en complément : Marché du travail décrypté : Tendances actuelles, évolution et opportunités pour réussir votre carrière

Quelques conseils pour apprécier les Vins des Côtes du Rhône avec différents plats

Envie de savourer un vin Côtes du Rhône exquis chez vous entre amis, en famille ou lors d’un dîner en tête à tête ? Parce qu’il faut associer le bon vin aux bons mets, voici alors quelques conseils pour les apprécier avec différents plats. Ceux à la robe pourpre, combinant élégance, finesse et générosité agrémenteront particulièrement bien des viandes, des abats, des préparations à la truffe et des fromages mi-durs à durs. Pour les vins rosés, par ailleurs, ils ajouteront parfaitement avec douceur et subtilité leurs arômes et leurs notes fruitées aux plats exotiques, crudités et charcuteries. En ce qui concerne les vins blancs, enfin, ils révèleront sans doute leur caractère à travers les fromages de tous types et les crustacés.

Vous l’aurez compris : les vins des Côtes du Rhône sont bien plus que de simples breuvages, ce sont de véritables trésors de la région viticole de la France. Fruité, épicé, rosé, blanc ou rouge, n’hésitez donc pas à explorer ces vins de prestige pour faire régaler vos papilles !