Que faut-il savoir sur le développement des smart city ?

Les villes qui se transforment en smart city poursuivent divers enjeux et vous pouvez les identifier de plusieurs manières. Il est quand même important de comprendre ce nouveau concept qui s’introduit dans de nombreuses agglomérations. Que faut-il alors savoir sur le développement des smart city ?

C’est quoi une smart city ?

La smart city est un territoire connecté qui met en œuvre des solutions digitales pour améliorer la qualité de vie des citadins. Les nouvelles technologies utilisées s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Elles produisent une donnée exploitée pour l’efficacité des infrastructures publiques ou l’aménagement du territoire. Le développement des Smart City est une tendance qui se reflète déjà au sein de plusieurs régions comme Montréal et Barcelone.

A lire aussi : Séjour de rêve en Charente Maritime : les bonnes raisons d’opter pour les locations vacances avec piscine

Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut entre autres les infrastructures publiques, les transports et les réseaux. La ville intelligente est donc un concept de développement urbain qui vise à optimiser les fonctions d’une localité et de promouvoir sa croissance économique. Tout ceci au moyen des technologies intelligentes et à l’analyse de données. 

Comment parvenir à identifier une smart city ?

En vue d’identifier une smart city, il suffit de savoir repérer certains indices. Les villes intelligentes gèrent des transports en commun qui sont souvent automatisés et connectés à des applications de suivi en temps réel. L’intégration de ces solutions de mobilité intelligente permet ainsi de réduire les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre. 

A lire en complément : Où apprendre les bases de la voile dans l’archipel des Grenadines, Caraïbes ?

On retrouve aussi dans une smart city des infrastructures numériques et des solutions IoT (Internet of Things). Une collaboration avec les habitants de la localité est cruciale pour un bon fonctionnement de la ville. Dans une zone connectée, vous pouvez donc trouver des outils de co-création. Ces derniers vont permettre de recueillir les idées des citoyens en vue de mieux comprendre leurs besoins et de les associer à la prise de décision.

Les enjeux auxquels répondent les smart city

Le développement des smart city devrait rendre les réseaux plus performants et plus fonctionnels. Ceci concerne à la fois l’eau, l’électricité, les télécoms et le gaz. Les villes intelligentes seront en mesure de produire des services publics via de nouvelles interfaces numériques et de créer des dispositifs de participation citoyenne numérique. Ceci pour favoriser la promotion de l’inclusion sociale. 

Il sera dès lors possible de réduire les inégalités et d'assurer l'objectif d'une équité en matière d'accès aux services de même qu’aux opportunités d'emploi. En favorisant les véhicules électriques, les énergies renouvelables et en promouvant l'efficacité énergétique des bâtiments dans la ville, une smart city renforce sa qualité environnementale. Rendre l’e-administration plus performante est un autre enjeu fort des villes intelligentes. 

Les smart city sont donc des agglomérations utilisant la technologie dans le but d’améliorer le quotidien des habitants et des entreprises. Elles visent à tourner l’espace urbain vers le développement durable et à répondre à des enjeux importants de la société.